Grands vins au verre

Brasserie de Montbenon samedi 2 novembre 2019

GRANDS VINS AU VERRE

Chaque trimestre, nous extirpons de notre cave quelques crus fameux pour les servir
"au déci", comme on dit en Lavaux. A ceux-là s'ajoutent trois des meilleures bouteilles d'un de nos vignerons romands préférés.

Les grands crus sont servis au “Coravin” pour garantir leur qualité.
Châteauneuf-du-Pape 2015 Clos Bellane  |  AOC Châteauneuf-du-Pape
18 / 126
Situé dans l’Enclave des Papes, le Clos Bellane a un terroir particulier de calcaire « urgonien », qui a donné son nom à cette déclinaison de Châteauneuf, tout en fraîcheur minérale. Assemblage de Grenache et Mourvèdre, vendangé à la main, non filtré, c’est un vin authentique, dont la vigueur se mariera bien avec le cordon bleu ou une pièce de bœuf.
Merlot Clos St-Marcel 2016 Famille Rouvinez  |  AOC Valais
10 / 70
Issu des vignes du Domaine Rouvinez près de Sierre, un Merlot classique et robuste : belle robe grenat, notes de fruits mûrs, des tanins riches mais élégants et une belle rondeur. Pour le filet de bœuf ou les fromages, ou pour accompagner la viande séchée du Valais !
Clos Mogador 2011 René Barbier  |  Priorat DOC
32 / 224
Notre Domaine préféré entre la beauté du lieu (au milieu du Priorat), la personnalité de son génial vigneron (René Barbier) et la qualité stratosphérique de ses vins. Ce Clos Mogador 2011 est d’une puissance ébouriffante, complexe, vineux et élégant, pour subjuguer votre pièce de viande (Parker 96/100).

Marie-Thérèse Chappaz

Difficile de dissocier les vins du Domaine de la Liaudisaz de sa lumineuse châtelaine : Marie-Thérèse Chappaz est en symbiose avec ses vignes, dont les terrasses sont autant vertigineuses que la qualité de ses bouteilles. « Icône du vin suisse » selon Gault & MIllaut, pionnière de la biodynamie il y a plus de 20 ans, c’est une vigneronne hors du commun, dont la B.M. est fière de pouvoir vous présenter les vins.
Fendant "Président Troillet" 2017
11 / 77
Version Valaisanne du Chasselas, faut-il encore le préciser, le Fendant trouve ici une de ses plus nobles expressions : notes de bergamote et de bourgeon de sapin avec une belle acidité, c’est un vrais frais pour l’apéritif ou la salade de féra.
Grain Pinot Chamoson 2016
17 / 119
Un Pinot noir Valaisan classique, marqué par son lieu d’origine et son terroir. Notes d’épices, de poivre, de fruits compotés et de menthe, avec une finale relevée, nuancée de notes de cailloux et de fumée froide. Idéal avec une cocotte de viande mijotée.
Grain Noir 2014
23 / 161
Robe grenat, bouquet de baies de montagnes, de fleurs séchées, de café, une bouche dense, puissante, et tannique et une finale persistante. Cet assemblage « à la bordelaise » (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot) fera honneur à votre côte de bœuf.
Grain Noble Petite Arvine 2016
25 / 176
Le cépage « star » du Valais dans sa version surmaturée. Au nez, une explosion d’arômes d’agrumes et de fruits exotiques, sur fond de pêche blanche et de poivre. En bouche, il est suave, doux, avec une longue finale. Un liquoreux pour la fin du repas, par exemple avec le sablé aux pommes caramélisées !